Don des Amis du Musée Fabre


sothebys-md.brightspotcdn.comEtienne d’Antoine ( Carpentras 1737 – Marseille 1809)

Buste d’homme (1790 – 1800)

Terre cuite, 50 x 50 cm

Si le nom d’Etienne d’Antoine est peu connu
des Montpelliérains, en revanche, deux oeuvres de sa main sont emblématiques de la ville : la Fontaine des Trois Grâces, place de la Comédie (une copie ; l’original a pris place dans le hall de l’Opéra-comédie) et la Fontaine des licornes, place de la Canourgue.

 

 

Le Buste d’homme
L’identité du modèle de ce buste reste encore inconnue ; s’agit-il d’un aristocrate, d’un bourgeois ou d’un révolutionnaire ? Le visage grave, les lèvres minces et refermées, le regard pénétrant expriment une forte concentration. La perruque, le noeud de cravate et la veste au large col sont les signes d’une élégante simplicité. La virtuosité de l’artiste s’est exprimée à la fois dans les plis des tissus et dans l’intensité du regard : à la manière de Houdon, d’Antoine a conservé un petit fragment de terre dans le trou des pupilles, pour imiter l’éclat de la lumière brillant sur l’oeil.
Le musée Fabre possède déjà un médaillon en terre cuite d’Etienne d’Antoine : Portrait présumé du peintre Etienne Théaulon. Soucieux de rendre visible cet artiste dans le parcours des collections du musée, le musée a souhaité acquérir le Buste d’homme qui s’intègre très naturellement dans le parcours des collections, au sein de la salle 24, dédiée aux artistes montpelliérains et aux arts à Montpellier à la fin du XVIIIe siècle.
Fidèles à leur politique de mécénat, les Amis du musée Fabre ont acquis la sculpture et en ont fait don au musée.