Considérations intempestives 1

Edito Revue N°139

Et si nous parlions du bénévolat !

Le bénévolat représente une ressource essentielle pour les structures associatives et pour notre association en particulier.Savez-vous que les bénévoles constituent le cœur et le fondement de la vie associative, sans lesquels les 1 500 000 associations en activité en France n’existeraient pas.

Comme toutes les acteurs économiques, les associations doivent faire face à un cadre légal et réglementaire qui évolue sans cesse et répondre à de nombreuses problématiques. Aussi attendent-elles de la part de leurs bénévoles une volonté de collaborer avec d’autres bénévoles, un sérieux dans l’accomplissement de la mission, un respect des règles, des échéances et des contraintes de fonctionnement de l’association, et bien sur un esprit d’initiative.

Pour notre part, aux AMIS DU MUSEE FABRE, le bénévolat a représenté, pour l’année 2022, et pour l’ensemble de nos activités, 159 interventions de bénévoles pour 4 885 bénéficiaires (respectivement 59 et 2 320 pour 2021 et pour 2020 47 et 2 390).

Toute personne qui le souhaite peut rejoindre notre association, et s’y investir à la hauteur de ses envies et cela même avant ses 18 ans, tout jeune peut adhérer librement à une association, et s’y investir de façon bénévole.

Un bénévole donne de son temps gratuitement et librement au sein d’une association qu’il choisit sans se trouver sous la subordination de l’association.Il décide, en accord avec l’association, du rôle à tenir et du temps à consacrer. Le bénévole garde l’entière liberté de faire évoluer son engagement et son souhait d’y mettre un terme ou prendre plus de responsabilités.

Même en l’absence de contrat de travail, le bénévole agit cependant sous l’autorité directe de l’association. Il existe un « lien de préposition », qui se définit comme le droit de donner des instructions.Le bénévole bénéficie d’une réduction d’impôt sur le revenu pour les frais engagés dans le cadre d’une activité exercée en vue strictement de la réalisation de l’objet social de l’association et être dûment justifiées

Depuis le 1er janvier 2017, le compte d’engagement citoyen (CEC) permet à certains bénévoles d’obtenir des droits à la formation. Par ailleurs, une proposition de loi « visant à créer une réduction d’impôt sur le revenu pour les bénévoles qui s’investissent dans une association » a été déposé, précisant que les heures de bénévolat effectuées au profit des associations donneraient lieu à une réduction d’impôt sur le revenu calculée sur la base du montant horaire du Smic et limitée à 1 000 euros par an (à suivre).

Comme le bénévolat ne génère pas de flux financier, il n’entraîne pas de comptabilisation et il n’apparaît donc pas dans les documents composant les comptes annuels.Pour autant, il est essentiel de faire apparaître le bénévolat, en complément des flux financiers, pour donner une image fidèle des activités développées. Les raisons pour une association de quantifier et de valoriser financièrement le bénévolat sont essentielles, dans un souci de transparence vis-à-vis de ses adhérents et de ses partenaires, démontrant l’utilité sociale du bénévolat.

En conclusion, un grand merci pour tous nos bénévoles et un appel pressant pour compléter ou / et renouveler nos équipes.Cela est nécessaire pour développer nos activités habituelles ou nouvelles, visites au musée Fabre, organisation de séries d’entretiens, édition d’une revue quadrimestrielle, visites des lieux et expositions d’art contemporain, organisation de séjours culturels, de conférences, de séances de ciné-art …

Jean-Charles Houvert

Président des AMF