Amis du Musée Fabre

« … pour le plaisir de l’œil, dans le bonheur de l’intelligence. »
(L. Marin, Opacité de la peinture)

Van Diest, Marine par temps calme, 1646

Créée en 1985, l’association* a pour objectifs la connaissance et le rayonnement du Musée Fabre de Montpellier et, plus généralement, la promotion des arts plastiques dans leur diversité. A ce titre, elle entend jouer un rôle actif au profit du Musée, en véritable partenaire du dynamisme culturel de Montpellier et de sa région. Elle s’adresse aux amateurs d’art et à ceux qui, quelles qu’en soient les raisons, se tiennent éloignés du Musée malgré leur désir de compréhension et leur plaisir devant la création artistique. L’action de l’association s’inscrit sur plusieurs plans :

• Outre l’entrée au Musée et des visites commentées gratuites (collections permanentes et expositions temporaires), les Amis du Musée Fabre, grâce à des acquisitions en concertation avec le directeur du Musée et les conservateurs, participent à un mécénat collectif permettant d’enrichir les collections existantes.
  • Sont aussi proposés aux adhérents de l’association une revue « La Rencontre », des cycles de conférences, des entretiens, des visites d’expositions commentées ou d’ateliers d’artistes, des séjours culturels en France et à l’étranger, des activités destinées aux jeunes publics.
  • Convaincue qu’il est indispensable de maintenir une continuité entre la conservation du patrimoine et l’art actuel, l’association s’est tournée depuis de nombreuses années vers la création contemporaine : elle organise régulièrement des expositions, un « café des arts » ainsi que des débats ouverts à tous.
* Association loi 1901, membre de la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées

Composition du bureau:
Présidence: Jean-Charles HOUVERT