Couverture La Rencontre n°125


LE RÊVE DE LA FILEUSE
TROIS COLLECTIONS EN DIALOGUE AU MUSÉE FABRE

15 septembre 2018 – 13 janvier 2019

 

 rencontre_125
En couverture : Tjeerd Alkema, Autre porte, Ruban de Moebius coupé et anamorphosé, 1994-2009, contreplaqué, acier, polyester, acrylique, collection FRAC Occitanie

« Le musée Fabre a choisi d’inviter la chorégraphe DD Dorvillier à proposer une visite poétique à travers ses collections. La Fileuse endormie de Courbet, dans laquelle elle trouve l’écho de ses préoccupations scéniques, n’est-elle pas son “ alter ego ” ? Filer et rêver sont bien les deux actions au coeur du travail réalisé par notre commissaire invitée. Au fil du parcours de visite, DD Dorvillier tisse des liens sensibles entre trois collections : celle du musée, celle du FRAC Occitanie Montpellier et enfin sa propre collection de fragments chorégraphiques. Rêver c’est voyager au-delà du réel et de soi-même ».
(Stanislas Colodiet, conservateur du patrimoine au musée Fabre)

« Les 17 œuvres contemporaines du FRAC choisies pour l’exposition sont liées de façon générale aux thématiques suivantes : apparition/disparition et la présence/absence. Que ce soit exprimé par des moyens poétiques, métaphoriques, ou encore processuels, ces oeuvres me semblent hantées par ce qu’elles ne nous montrent pas, ou bien par la présence de la main (ou des pieds) de leur auteur, ou encore par une confusion entre ce que nous pensons voir et ce qui est vraiment là ».
(DD Dorvillier, chorégraphe)

« Autre porte, Ruban de Moebius coupé et anamorphosé laisse la lumière glisser sur des formes aberrantes, jusqu’à ce que, soudain immobilisé en un point précis, le spectateur découvre la forme quasi évanescente d’une porte, image presque insaisissable, illusion vraie d’un passage qu’il ne franchira qu’en le contournant et dont il poursuivra le mirage à chaque pas, sans s’en douter, longtemps après l’avoir oublié. Toute oeuvre d’Alkema est une leçon sur le Vide et sur les limites arbitraires que nous lui donnons ».
(Emmanuel Latreille, directeur du FRAC Occitanie Montpellier)